5 conseils pour améliorer le positionnement de votre site web

Si vous avez déjà décidé d'ouvrir votre site web, sûrement maintenant ce qui vous vole le sommeil est de savoir comment faire pour mieux positionner votre site web, si vous êtes dans cette situation restez car ici nous allons vous donner 5 conseils pour optimiser le positionnement SEO de votre site web. Récemment nous avons parlé de ce qu'est le SEO et comment il fonctionne, et nous pouvons résumer que le SEO sont les stratégies pour qu'un site web apparaisse dans les résultats de recherche, idéalement nous connaitrions l'algorithme des moteurs de recherche mais c'est impossible, donc nous ne connaissons que quelques stratégies qui servent aux moteurs de recherche à mieux positionner votre page et aujourd'hui nous allons voir 5 d'entre elles.

1. Les mots-clés

Les mots-clés sont l'un des piliers du référencement, vous devez donc les utiliser à bon escient, car le travail ne s'arrête pas à l'identification des mots les plus recherchés pour les utiliser dans votre texte. Récemment, Google a pénalisé l'utilisation excessive de mots-clés dans un texte. N'oubliez pas que pour le moteur de recherche, le plus important est de proposer des pages offrant une excellente expérience utilisateur, c'est-à-dire une page contenant des informations précieuses, de qualité et surtout claires ! Ainsi, une page comportant de nombreuses répétitions du même mot-clé n'est pas très utile. L'idéal est d'utiliser le mot-clé dans la bonne mesure pour que le texte reste clair, mais que le moteur de recherche puisse comprendre de quoi il s'agit. Il est recommandé d'utiliser entre 3 et 5 fois le mot-clé pour un texte de 1500 mots, mais il est préférable d'installer un plugin SEO qui vous aidera à améliorer l'utilisation des mots-clés dans vos entrées. Ce qui est recommandé, c'est d'utiliser le mot-clé dans le titre, dans certains sous-titres. Aussi, les experts en référencement suggèrent qu'il apparaisse naturellement dans les 200 premiers mots de votre billet et surtout dans le nom et les métadonnées de votre contenu multimédia.

2. Un contenu clair et original

Il y a quelques années, le robot de Google n'était pas assez sophistiqué pour évaluer la qualité d'un texte, c'est pourquoi il a concentré son attention sur l'utilisation de mots-clés. Vous avez peut-être remarqué qu'il y a quelque temps, je pouvais recommander une page qui avait très peu de texte et dont presque chaque paragraphe répétait le même mot-clé, même si la formulation était dénuée de sens. La raison en est qu'il s'agissait de pages dont le seul but était de faire passer leur contenu pour un contenu pertinent. Aujourd'hui, cependant, le robot de Google est beaucoup plus sophistiqué et est capable d'évaluer un texte comme le ferait une personne. Aujourd'hui, vous devez donc vous préoccuper de générer un contenu pertinent et clair pour quiconque le lit. Bien sûr, vous devez toujours utiliser des mots-clés, mais l'introduction de ceux-ci doit être très naturelle. Ainsi, chaque article que vous écrivez doit toujours penser à la personne qui va le lire. Rédigez avec cohérence et clarté et vous aurez fait une bonne partie de votre référencement. Bien sûr, une autre des caractéristiques que l'algorithme valorise est que le contenu d'une page soit original, car le moteur de recherche peut pénaliser s'il constate que votre contenu est plagié, les spécialistes suggèrent que vous puissiez utiliser quelques citations d'autres sites Web, car Google autorise environ 20% de contenu similaire, s'il détecte un pourcentage plus élevé, il réduira votre visibilité en vous plaçant dans des positions inférieures. Cela peut également réduire votre visibilité si vos articles sont similaires les uns aux autres. Pour que cela ne vous arrive pas, l'idéal est d'avoir un bon calendrier pour votre blog ou site Web, afin de pouvoir évaluer si vous ne publiez pas de contenu similaire dans un laps de temps très court.

3. Utiliser des liens

Une autre des valeurs que nous savons que Google prend en compte pour évaluer votre page est qu'elle comporte des liens vers d'autres pages sur Internet, ou même vers votre propre site Web par le biais d'autres entrées. Il est important que ces liens soient ajoutés à partir d'un mot ou d'une phrase d'ancrage, le mieux étant que ce texte d'ancrage soit lié aux mots-clés de votre contenu, et qu'à la lecture il sonne aussi naturel que possible. Il est également important que vous établissiez des liens vers des pages Web dont le contenu est de grande valeur et de qualité, envisagez au moins d'établir un lien vers une page dont le contenu compte au moins 600 mots et qui n'a pas une utilisation excessive de mots-clés ou de liens, en fait, elle dirige vers une page dont vous considérez que le contenu peut fournir des informations supplémentaires à votre utilisateur et qui est similaire à la vôtre. Il est très important que vous vérifiiez constamment que tous les liens fonctionnent parfaitement et ne mènent pas à une page comportant une erreur 404, car Google pourrait vous pénaliser.

4. Optimisez votre site web

Nous avons déjà parlé de l'importance que Google accorde à l'expérience utilisateur qu'offre votre site Web, c'est l'un des aspects les plus importants pour le positionner à une meilleure place. C'est pourquoi il est très important que votre site Web offre la meilleure expérience possible et pour cela, nous allons vous donner quelques points que vous devriez vérifier et corriger en permanence. En d'autres occasions, nous avons déjà parlé de l'importance du design de votre site Web pour attirer davantage de visiteurs, car cet aspect est également pris en compte par Google. Vérifiez donc que votre page a toutes les sections en vue et facilement accessibles. Cependant, le plus important est de vérifier que la page est belle sur l'écran d'un ordinateur de bureau, mais surtout qu'elle est parfaitement visible et compatible avec les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, car comme vous pouvez l'imaginer aujourd'hui, la plupart des gens naviguent sur Internet depuis leur téléphone. En d'autres occasions, nous avons déjà parlé du fait qu'avant de lancer votre page :

  • vérifiez qu'elle se charge rapidement, car personne n'aime que lorsque vous cliquez sur une page, celle-ci mette trop de temps à se charger, vous pouvez même annuler le chargement et revenir en arrière pour chercher la prochaine suggestion de recherche. De plus, Google n'aime pas ce genre de problèmes qui, au final, affectent l'expérience de l'utilisateur. Lorsqu'il détecte qu'un site Web a des problèmes de chargement, il le classe plus bas.
  • Vérifiez donc constamment que la page se charge rapidement, surtout après avoir effectué des mises à jour ou installé des plugins. Idéalement, votre site Web ne devrait pas prendre plus de 6 secondes à charger. Vous devriez donc supprimer les plugins inutilisés et tout votre contenu multimédia, comme les images ou les vidéos, devrait être de grande valeur mais léger.

Sécurité : Comme nous l'avons vu à d'autres occasions, avoir un site Web sécurisé est un aspect fondamental que vous ne pouvez pas ignorer, car ne pas disposer d'éléments de sécurité minimum est également considéré comme une mauvaise expérience pour l'utilisateur.

Comme vous le savez, il existe plusieurs façons de sécuriser votre site Web, mais Google accorde une attention particulière au Secure Sockets Layer (SSL) : le cadenas vert qui apparaît avant l'URL, qui est chargé de crypter toutes les informations partagées sur votre site Web, ne pas l'avoir signifie que vous apparaîtrez en dessous de toutes les pages qui l'ont.

5. Soyez cohérent

Le conseil suivant est peut-être le plus difficile à suivre, surtout si vous débutez avec votre site et que vous ne voyez pas de résultats aussi rapidement que prévu, mais il est très important que vous génériez du contenu en permanence, car cela vous aidera à gravir les échelons du référencement à bien des égards. Ceci est particulièrement important si vous avez décidé de lancer un blog. D'une part, Google cesse de recommander les pages qui sont sans nouveau contenu depuis un certain temps, d'autre part, plus vous publiez, plus vous avez de chances de générer des vues à chaque publication et plus vous avez de visites, plus il est facile pour Google de commencer à vous recommander dans des positions plus élevées, car il préfère les pages avec plus de trafic.

Le positionnement organique : une tendance du marketing numérique.
Comment améliorer le positionnement organique sur Google ?

Plan du site