Le positionnement organique : une tendance du marketing numérique.

Générez des visites sur votre site web sans publicité payante, en exploitant votre créativité et vos outils numériques grâce à la tendance du marketing numérique, le référencement organique. Faites partie de cette nouvelle tendance.

Mais, qu'est-ce que le positionnement ou référencement organique ?

Également connu sous le nom de référencement naturel, il consiste en un ensemble de techniques non payantes visant à obtenir des visites d'un site web, en le faisant apparaître en haut de la page de résultats d'un moteur de recherche.

Quelle est son importance?

Il aide votre site web à faire partie des premiers résultats et à être le premier choix des utilisateurs pour visiter votre site. Ce type de positionnement est essentiel si vous voulez obtenir des résultats dans votre projet.

Comment obtenir un positionnement organique ?

L'objectif principal est d'obtenir des visites sans avoir à payer pour de la publicité, en utilisant uniquement des mots-clés. Afin d'améliorer le positionnement organique sur Google vous pouvez utilisez différentes techniques :
  • Produisez du contenu de qualité. Elle doit présenter un intérêt pour l'utilisateur, tenir compte des tendances et apporter une valeur ajoutée.
  • Cohérence et fréquence. Cela aidera à générer du trafic de manière organique, il est préférable de générer un agenda pour savoir quels jours publier du contenu.
  • Création de liens. Générer des liens internes vers une autre section de notre site ou un lien externe. L'objectif du linkbuilding est d'être cité sur d'autres sites Google ou d'autres réseaux.
  • Mots clés. Une utilisation excessive de ces derniers est néfaste, évitez de dépasser une densité de 2,5% de ceux-ci dans votre article.
  • Images et vidéos. Les éléments visuels et auditifs sont essentiels pour attirer l'attention de l'utilisateur et augmenter sa durée de séjour sur une page web.
  • Nombre de mots. Les articles sur internet ont une moyenne de 600 et 700 mots pour être clairs dans leur contenu et ainsi avoir un contenu de qualité.

Outils qui vous aideront à y parvenir

L'utilisation d'outils vous aidera à générer plus de stratégies qui favorisent le positionnement de votre site web, nous vous présentons les plus utilisés. Il permettra de contrôler l'utilisation des mots-clés pour pouvoir les utiliser dans n'importe quel département marketing. SEMrush vous permet de voir le trafic que votre SEO et SEM ont, de connaître les mots-clés et leur distribution de manière hiérarchique, ainsi que de connaître vos principaux concurrents organiques. Ce logiciel dispose d'un mode freemium. Les tendances de Google. Outil totalement gratuit dans lequel vous pouvez voir les mots-clés à prendre en compte dans votre prochaine publication, les comparer, et voir leur popularité en fonction de différentes variables telles que les régions ou les langues, ainsi que donner des suggestions sur d'autres mots-clés.

Les médias sociaux pour le positionnement organique

Les réseaux sociaux jouent un rôle dans le marketing. Ils constituent un excellent choix pour promouvoir votre site web et le faire connaître à un plus grand nombre de personnes, ainsi que pour augmenter le nombre de liens retour et améliorer votre position par rapport à vos concurrents. Pour y parvenir, vous devez tenir compte des points suivants :
  • Maintenez le site web optimisé pour tout type d'appareil.
  • Définissez l'intention. Si l'intention est de générer un plus grand nombre de ventes ou de générer des leads, vous devez concentrer votre attention et vos stratégies sur ceux où votre public cible se trouve principalement.
  • Sachez où se trouve votre public et les moments où il est présent sur un certain réseau social. Facebook permet de personnaliser les audiences et de faire du reciblage, Pinterest et Instagram ont un public essentiellement féminin à la recherche d'idées créatives ou d'inspiration, Twitter est utilisé pour savoir ce qui se passe et suivre les événements, LinkedIn est le réseau professionnel destiné principalement au secteur B2B.
  • Analysez constamment votre public et corrigez vos stratégies pour avoir un plus grand impact.
  • Étudiez vos concurrents, ainsi que les réseaux sur lesquels ils sont basés, les publications qu'ils font, leurs messages, leur fréquence, ainsi que la possibilité de voir quelles stratégies fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas.
  • Segmentez de manière appropriée et choisissez stratégiquement les moments les plus propices au lancement de certains contenus.
  • Déterminez le budget en vous basant sur des campagnes similaires qui ont été réalisées auparavant.
  • Déterminez quelles sont les dates clés pour générer des événements ou effectuer des lancements afin d'atteindre l'objectif initial, qu'il s'agisse d'une augmentation des ventes, d'un changement d'image, etc.
  • Standardisez vos formats, perfectionnez votre image de marque et votre narration pour améliorer vos relations. Soignez votre appel à l'action pour obtenir l'impact souhaité et éviter les pertes.
Les messages doivent être clairs et précis afin d'atteindre vos buts et objectifs. La meilleure stratégie est de pouvoir les adapter en fonction de la niche que vous ciblez à travers le réseau social que vous avez choisi.

Les influenceurs comme stratégie pour y parvenir

Le choix d'un influenceur pour mener une campagne numérique peut contribuer à augmenter le niveau d'engagement et influencer directement le référencement du site web et par conséquent les visites sur votre site. Il y a une forte probabilité que les adeptes de cet influenceur consomment ce qu'ils recommandent car leurs adeptes sont fidèles et actifs à ce qu'ils font. Le choix d'un influenceur comme stratégie est pratique pour les deux parties. Les liens que les influenceurs génèrent sur certains réseaux sociaux qui dérivent de votre site web permettent aux gens de trouver plus facilement vos réseaux sociaux et d'être ainsi plus au courant de vos dernières mises à jour.  
5 conseils pour améliorer le positionnement de votre site web
Les 8 meilleures techniques de référencement organique

Plan du site