10 erreurs de référencement que vous devez éviter

Il y a quelques décennies, Internet était encore un champ à explorer et le référencement était devenu la recherche de l'or. Chaque site voulait atteindre la position privilégiée de numéro un sans disposer d'un guide éprouvé, si bien que des mythes sont apparus sur la manière d'atteindre cet objectif. Aujourd'hui, la concurrence reste la même, mais nous reconnaissons les hypothèses sur le référencement organique et la réalité réelle. Google n'a pas dévoilé (et ne dévoilera pas) son algorithme. Voici donc les erreurs à éviter pour commencer à optimiser votre site Web pour le référencement.

Positionnement et référencement

Bien qu'ils soient souvent utilisés ensemble, la réalité est que ces deux termes sont différents. Le référencement est un terme général qui a été utilisé dans le marketing numérique pour désigner le classement dans les résultats de recherche.

En revanche, SEO est l'abréviation de Search Engine Optimisation, qui signifie "optimisation des moteurs de recherche" et comprend, entre autres, la création de liens et la recherche de mots-clés.

Google Adwords influence le positionnement organique

Avant toute chose, nous vous recommandons de déléguer la gestion de vos dépenses publicitaires à une agence de publicité numérique afin de maximiser votre investissement.

Les campagnes AdWords n'augmentent pas la position des mots-clés dans les résultats de recherche organiques. Si les liens sponsorisés peuvent générer du trafic vers votre site Web en ligne, il n'existe aucune relation ou influence entre le SEO et le SEM.

Une campagne AdWords prend fin lorsque le budget est épuisé, alors que le référencement organique peut perdurer dans le temps.

Le timing exact du positionnement en ligne

Bien que la publicité de certaines agences de marketing numérique promette de déterminer la durée de la position d'un site Web, la réalité est que cette durée sera toujours variable. Seule la probabilité peut être calculée et évaluée. Google cache les facteurs qui affectent les classements et ne fournit que des recommandations.

Une agence de référencement expérimentée ne promettra jamais une période de temps dans les premières positions.

Suspendre les actions de référencement

Ce n'est pas seulement une croyance, c'est une erreur de penser que lorsqu'un site Web atteint le sommet des SERPs ou des résultats de recherche, il peut suspendre les optimisations SEO.

En réalité, lorsqu'un site atteint le sommet du classement, il est soumis à une concurrence accrue et est susceptible de redescendre, ce qui nécessite une surveillance et une maintenance constantes. N'oubliez pas que le référencement est un processus sans fin et à long terme pour obtenir des résultats notables.

Pas d'accents ni de prépositions dans le référencement

Certains des mots-clés les plus fréquentés sont les requêtes génériques que les utilisateurs font naturellement. La plupart des personnes qui effectuent une requête sur Google essaient de saisir le moins de mots possible, ce qui implique l'omission des accents et des prépositions. Cependant, cela ne fonctionnera pas d'utiliser ces mots littéralement pour le classement dans Google.

Le moteur de recherche a développé la capacité sémantique de reconnaître la relation entre les termes, votre formulation sera donc mise à l'épreuve.

Massive linkbuilding for SEO

Le nombre de liens et le sujet du contenu comptent pour une stratégie de linkbuilding organique. Un site Web dans les cas suivants sera détecté et pénalisé par Google :

  • Des liens massifs.
  • Un lien après l'autre dans le copywriting.
  • Texte d'ancrage menant à des sites Web sans rapport.
  • Les liens provenant de champs de liens vers votre site Web feront baisser votre classement SEO sur Internet.

Si vous avez effectué l'une de ces actions, nous vous recommandons d'engager une agence de référencement pour effectuer les changements nécessaires.

Cacher le contenu

Il existe plusieurs façons de faire du cloaking, de la dissimulation de liens au placement de texte sous une image. Bien que certains cas puissent fonctionner, le robot de Google détectera ce type de supercherie sans exception et le site Web chutera dans le classement.

Plus il y a de mots-clés, meilleur est le classement

Écrire sans contexte ou relation sera considéré comme de la sur-optimisation ou du bourrage de mots-clés. Plus votre contenu est organique et axé sur l'utilisateur, plus vous recevrez de recommandations de Google. Le moteur de recherche le plus utilisé sur Internet valorise les pages au contenu naturel.

De plus en plus d'entreprises font appel à une agence de marketing pour créer un contenu adapté à leur buyer persona ou client idéal.

Les réseaux sociaux boostent le référencement

Bien que les médias sociaux puissent générer du trafic vers votre site Web, ils sont considérés comme un canal distinct. Cependant, les liens vers les médias sociaux aident Google à trouver le contenu et à l'indexer.

URLs avec accents

Il existe des plugins qui vous permettent de prévisualiser ou de générer automatiquement un lien en fonction du titre H1 de votre site Web. Cependant, il est essentiel de vérifier et d'optimiser l'adresse URL de chacune de vos publications et pages Web.

Le positionnement organique : une tendance du marketing numérique.
Les 8 meilleures techniques de référencement organique

Plan du site