10 conseils pour que votre site Web se démarque

Publié le : 22 mai 20237 mins de lecture

De nos jours, toute entreprise, petite ou grande, a besoin d’un site Web professionnel. Cependant, se lancer peut être intimidant pour ceux qui n’ont jamais géré un site Web auparavant. Un site Web est l’un des éléments les plus importants d’une entreprise, car il permet d’établir la confiance avec les clients actuels et d’attirer les clients potentiels et peut-être établir une relation d’affiliation. Voici 10 conseils pour aider votre site Web à se démarquer et à avoir l’impact dont vous avez besoin.

Éliminez le désordre

Le design du site Web d’une petite entreprise doit être simple mais captivant. Trop d’informations ou un design compliqué peuvent submerger l’utilisateur. Un design web soigné envoie également un message de professionnalisme. Il permet à votre site Web de respirer et à vos utilisateurs de bénéficier d’une expérience de visualisation agréable.

Google doit pouvoir trouver votre site facilement

Un site soigné, avec un contenu clair, des URL correctes, un plan de site et des mots-clés pertinents, permettra aux moteurs de recherche comme Google d’indexer facilement votre site Web de PME. La conception du site Web d’une petite entreprise devrait inclure au moins une stratégie de référencement de base. Il est important de trouver un bon CMS adapté au référencement pour construire et maintenir votre site Web, ou de trouver une agence de développement Web pour vous aider à gérer cette stratégie de référencement.

Mobile friendly

Il est presque suicidaire de ne pas faire en sorte que le site Web de votre PME soit réactif. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, ne vous inquiétez pas : un site Web réactif signifie que votre site s’adaptera et se réorganisera lorsqu’il sera consulté sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Mais cela ne suffira pas à rendre votre site Web facile à utiliser. Vous devrez vous assurer que votre site Web offre une expérience conviviale sur tous les appareils.

Génération de prospects

L’une des fonctions les plus importantes de tout site Web de PME est de cibler les clients potentiels et d’en capter le plus grand nombre possible. En général, avant d’acheter un produit, les consommateurs aiment faire des recherches initiales et comparer les produits, et ne sont pas forcément prêts à acheter immédiatement. Ce temps doit être mis à profit pour acquérir leurs adresses e-mail afin de les tenir informés et de savoir quand ils sont prêts à acheter. Toutefois, vous devez éviter d’être trop persistant, car cela pourrait ennuyer un client potentiel.

Coordonnées facilement visibles

Cela peut sembler le plus évident, mais de nombreuses PME ont tendance à négliger ce facteur lors de la conception de leur site Web. Le numéro de téléphone et l’adresse électronique doivent être affichés de manière bien visible sur le site Web et, si possible, en haut et en bas de chaque page. Créez une page « CONTACT » en bas de page qui comprend non seulement les numéros de contact, mais aussi l’adresse électronique, l’adresse physique de l’entreprise et un plan, ainsi que les directions et les heures d’ouverture de votre entreprise.

L’image de marque doit être professionnelle

Évitez toute frivolité sur votre site Web de PME et concentrez-vous pour lui donner un aspect professionnel qui soit cohérent avec la personnalité de votre marque. Utilisez les couleurs qui sont prédominantes dans le logo de votre marque. Faire appel à une société de conception de sites Web pour PME vous aidera à donner à votre site Web un aspect professionnel. Choisissez une ou deux polices et veillez à ce qu’elles soient utilisées de manière cohérente sur l’ensemble du site Web. Les graphiques et les images que vous utilisez doivent également être synchronisés et compléter l’aspect et la convivialité du site Web.

Votre conception web doit être simple et unique

Que vous conceviez votre site Web vous-même ou que vous fassiez appel à une société de conception Web pour PME, votre objectif doit être de créer un site Web qui reflète votre marque. Les premières impressions sont les plus importantes et vont attirer ou repousser les clients potentiels. Si vous utilisez un modèle standard et que votre site Web ressemble à des milliers d’autres sur le Web, vous n’aurez jamais d’impact dans l’esprit du client potentiel. La page d’accueil de votre site Web est ce qui accrochera les clients potentiels, alors assurez-vous qu’elle est le point d’ancrage de tout votre site et qu’elle est suffisamment impressionnante pour attirer l’attention du client potentiel.

Les produits et services doivent être bien présentés

De nombreux sites Web de PME n’envisagent pas d’afficher les produits de manière efficace ou affichent trop de produits et de services sur une seule page. N’oubliez pas que vous n’avez que le luxe de quelques secondes pour gagner ou perdre un client potentiel. Par conséquent, veillez à ce que votre première impression soit professionnelle. Si votre PME vend des produits en ligne, les photos, images et descriptions de produits doivent être nettes et appropriées. Si vous avez un excellent design de site Web mais que vos produits ne sont pas bien présentés, vos clients réfléchiront à deux fois avant d’acheter.

Le temps de chargement du site Web doit être rapide.

Les clients potentiels s’impatientent si un site prend trop de temps à charger. Assurez-vous que la conception de votre site Web pour PME dispose de l’infrastructure de serveur et de la bande passante adéquates pour le prendre en charge. Un design graphiquement intensif pourrait affecter votre temps de chargement et repousser des clients potentiels. Le temps de chargement des sites Web peut également être amélioré en choisissant de bons hôtes.

Contenu

Le dernier point, mais non le moindre, est la pertinence du contenu de votre site Web de PME. Le contenu joue un rôle important pour être indexé par les moteurs de recherche. Plus votre contenu est qualitatif et quantitatif, plus il sera facile pour les moteurs de recherche de trouver et d’indexer votre site Web. Un contenu pauvre ou non pertinent change également la donne lorsqu’il s’agit d’attirer ou de repousser des clients potentiels. Les titres sont l’endroit auquel il faut prêter une attention particulière, car ils feront la différence entre un visiteur qui abandonne votre site Web ou qui continue à l’explorer. L’absence d’un site web dédié et actualisé pour votre PME peut affecter votre activité. Sans site Web, non seulement vous prendrez du retard sur la concurrence, mais vous perdrez également l’occasion de vous connecter et d’interagir avec des clients potentiels. Avant d’acheter un produit ou un service, les clients veulent en savoir et en voir plus sur votre entreprise, et la plateforme idéale pour les présenter est un site Web professionnel.

Comment créer un site web pour votre entreprise ?
8 conseils pour améliorer le référencement du site web de votre entreprise

Plan du site